top of page
for.jpg

Un bon soldat

DD

Difficulté ***

Profondeur ****

Originalité ***

Emotions ***

Ford Madox Ford est un auteur inconnu en France, malgré son importance dans la littérature anglo-saxonne du début du vingtième siècle : il coécrit avec Conrad, travaille avec Hemingway et se lie avec James, tous présents dans la BE.

Son œuvre majeure, dédiée aux rapports humains et au couple, est classée 13e des romans anglais (liste BBC) et 30e de la liste de la Modern Library.  L’infidélité abordée dans ce livre est un thème aujourd’hui galvaudé, mais « le bon soldat » en rappelle la force et l’humanité dans un contexte quasi aristocratique aujourd’hui disparu. 
 

Le style de Ford flirte parfois avec un certain maniérisme mais déroule avec élégance des propos subtils et raffinés. Car les mots sont ceux du meilleur témoin de l’histoire et affichent sa psyché avec justesse, notamment lorsqu’il s’adresse directement aux lecteurs (pratique présente également chez Gogol, Nabokov ou Cervantes).

La structure chaotique du récit, admise par le narrateur, assure une forme moderne qui dynamise cette histoire classique mais surtout permet, chapitre après chapitre, de mettre à nu l’âme des personnages sans subir la chronologie des événements.

Les cinq personnages principaux, dont la psychologie est fouillée avec finesse mais en profondeur, révèlent ainsi petit à petit leur réalité, dans une évolution inattendue. Ici la morale est omniprésente mais comme l’arme de la fatalité et non comme juge des comportements. Aussi la conclusion amère évoque la tragédie grecque et non le jugement manichéen de l’infidélité.
L’analyse psychologique lancinante de Ford rappelle le génie de ses compatriotes Thackeray et Woolf. Contrairement à de nombreuses œuvres plus égotiques, « le bon soldat » livre en effet une réflexion aboutie et passionnante sur les rapports humains, dont la noirceur finale invoque « les hauts de Hurlevent ».


Une œuvre brillante qui sublime le sujet de l’infidélité, si fréquent dans le roman contemporain mais rare dans la BE (Flaubert, Tchekhov ou Thackeray).

bottom of page