Le comte de Monte Cristo
Difficulté **
Profondeur ***
Originalité ***
Emotions ***
Alexandre Dumas, génie du roman de cape et d’épées, trouve ici l’apogée de son style, vif et piquant dans sa narration, précis et classique dans sa description. La renommée de l’œuvre est instantanée et, depuis, mondiale, inspirant nombre de cinéastes.
Elle est tronquée, comme souvent les grandes œuvres, par des adaptations, des analyses ou des souvenances qui prêtent à l’histoire un caractère bien plus romantique qu’elle ne l’est vraiment. Perçue à tort aujourd’hui comme dédiée à la jeunesse, la revanche d’un prisonnier injustement incarcéré se traduit pourtant par une vengeance implacable qui détruit des familles et en grande partie la psyché du héros, dans une lecture longue et sombre.
Les discours du comte revêtent ainsi une puissance intellectuelle et une amertume douloureuse. La virulence de la critique sociale montre par ailleurs le dédain de Dumas pour les successeurs de la noblesse : les pouvoirs financiers, juridique et politiques sont incarnés par des personnages cruels et égoïstes que le comte abat un par un, comme une métaphore révolutionnaire. Le livre décrit ainsi le pouvoir corrupteur de l’argent sur les hommes : aucun des ennemis du comte ne peut s’écarter de sa riche Némésis, piégé comme un papillon par la lumière.
La modernité de l’œuvre lui a assuré la postérité : la crudité de la violence, la précision de l’analyse des marchés financiers, l’importance des moyens de communication sont autant d’éléments étonnants qui assurent la pérennité de l’histoire à travers les années.
Symbole de la puissance de la volonté, le livre revêt également une dimension christique dont Dumas ne se cache pas : Dantés fait référence à Dante, Cristo ne nécessite pas d’explication, le héros s’évade à la place d’un mort à 33 ans, … La rédemption finale, à travers le pardon et la capacité retrouvée à aimer, transmet ainsi un message chrétien qui sublime l’œuvre, au-delà de ses futures imitations.
L’œuvre majeure sur le thème de la vengeance, à l’origine de tous les scénarios du genre, mais qui traite le sujet in extenso, avec une maturité qu’on retrouvera rarement.